Un souvenir du passé : le jeu d'arcade Astéroïds

L'une des consoles vidéo les plus populaires de tous les temps est le jeu d'arcade Asteroids. Ces machines étaient populaires à l'époque des salles d'arcades, et aujourd'hui, ce sont des objets de collection de grande valeur. Le jeu est centré sur une personne qui prend le contrôle d'un vaisseau spatial et tire sur des astéroïdes afin d'arriver indemne de l'autre côté. Au fur et à mesure que le pilote/joueur progresse, les astéroïdes de tailles et vitesses différentes accourent vers le vaisseau pour tenter de le détruire.

La console a été mise sur le marché par Atari en 1979, et même à cette époque, elle méritait déjà d'entrer dans l'histoire. Sa popularité a été solidifiée par la vente de plus de 70 000 exemplaires quelques moments après sa sortie. Influençant des jeux de tir tels que Gravitar et Defender, la machine est maintenant entrée dans la légende. Même si au début, ce jeu ne devait sortir qu'en arcade, de nombreux développements, dont les versions à domicile d'Atari, ont été mis sur le marché.

Ce qui a rendu ce jeu d'arcade particulièrement unique, c'est qu'il s'appuyait sur la physique et la science pour résoudre de véritables problèmes de vitesse et d'inertie. La vitesse du navire change, et les joueurs doivent s'y accommoder pendant leurs tirs. En plus des astéroïdes qui avaient aussi leur propre trajectoire et vitesse, des soucoupes volantes entraient également en jeu. Ces dernières se déplacent de différentes manières et sont beaucoup plus rapides. Il faut donc réfléchir encore plus vite pour en venir à bout.

Le jeu est composé d'un affichage vectoriel qui occupe l'écran. Les composants de l'écran comprennent le vaisseau spatial piloté par le joueur. Ce vaisseau peut faire des tours complets, aller vers l'avant et tirer des balles. Il y a plusieurs tailles d'astéroïdes qui se déplacent chacune à une vitesse différente : grande, moyenne et petite. Les astéroïdes de taille moyenne et de grande taille nécessitent plusieurs tirs pour être complètement détruits. Il y a aussi plusieurs différentes tailles de soucoupes d'extraterrestres qui vous attaquent. Leur taille était aussi un facteur déterminant de leur vitesse, avec la plus petite soucoupe étant en fait la plus meurtrière.

Atari a gagné plus de 150 millions € grâce aux ventes de la version pour salles d'arcade d'Asteroids et 500 millions € pour les versions pour consoles de maison. Des mises à jour régulières ont été apportées au titre au fur et à mesure que les consoles de jeu évoluaient, mais le jeu est resté populaire pendant tout ce temps. En 2009, les droits de ce titre ont été vendus à Universal Studies, et un film basé sur le thème du jeu devrait commencer à être produit bientôt.