Découvrez le jeu vidéo Mega Man

Le jeu vidéo Mega Man, joué sur toutes les consoles Nintendo depuis la création du Nintendo Entertainment System (NES), est sorti dans les années 80. Bien que ce jeu soit techniquement rangé à côté d'autres anciens jeux comme la version originale de Mario Brothers, son nouveau titre à l'intention des utilisateurs de Wii plonge dans l'origine du célèbre robot bleu. Cette fois, il apparait que l'original Mega Man était un jeune garçon nommé Tsuko qui travaillait pour le docteur Light en tant que testeur de « l'exosquelette ». Une fois qu'il enfile la combinaison, Tsuko devient le personnage principal, avec la possibilité de tirer des lasers, de planer, de vite courir et d'utiliser une variété d'armes spéciales arrachées aux ennemis vaincus. Protoman, l'ancienne version du petit costume bleu, est piloté par Éric Carter, l'ami de Tsuko. Plutôt que de manier le canon laser, Protoman est équipé d'une épée et un bouclier. Il ne devient un personnage jouable qu'au cours de certaines séquences.

Le jeu original retrace une autre histoire. Dans le premier jeu vidéo Mega Man, le personnage principal a commencé sa vie comme un androïde nommé Rock qui a été créé comme un assistant de laboratoire du docteur Light. Une fois qu'il fut trahi par le Docteur Wily, Dr Light le transforme en un robot offensif. Ce faisant, il a créé le personnage qui a occupé une place spéciale dans le cœur des joueurs depuis que la version initiale est sortie en 1987. Tous les titres originaux étaient des jeux à défilement latéral, ce qui signifie que l'utilisateur déplaçait son personnage de gauche à droite pour progresser. Le personnage principal devait vaincre une série d'ennemis de plus en plus redoutables, et plusieurs d'entre eux ne pouvaient être vaincus qu'avec une arme arrachée à un autre ennemi. Cette série a continué à être jouée jusqu'en 1994 avec cinq versions d'origine, ainsi que certains différents titres de poche. Lors de la rédaction de ce document, la série n'a aucune conclusion officielle, et les concepteurs de Nintendo ne semblent pas être pressés d'en concevoir une.

L'origine de Mega Man est intéressante, étant donné qu'il est l'un de ces personnages, comme Mario, qui ont résisté à l'épreuve du temps. Le fait qu'une nouvelle offre utilisant les mêmes personnages soit sur le point d'être lancée en est une preuve. C'est à ce jour la franchise la plus prolifique de Capcom, avec plus de 50 titres sur plusieurs systèmes et un total de ventes s'élevant à 29 millions d'exemplaires. Tout jeune joueur des années 90 était habitué à ce jeu puisqu'il comportait des sons technos et offrait une jouabilité intense. Les nouvelles générations sont peut-être introduites à une nouvelle histoire de l'origine du petit robot bleu, mais le personnage vit encore dans les cœurs et les esprits de tous ceux qui ont une fois touché une manette.