Faites un retour dans le temps avec le jeu vidéo Street Fighter

Tous ceux qui ont passé leur enfance dans une salle de jeu connaissent bien le jeu vidéo Street Fighter. Lorsqu'il s'agit de vieux titres qui ont résisté à l'épreuve du temps, ce jeu est l'un des nombreux anciens jeux en tête de liste. Le premier a été lancé en 1987 par Capcom et retrace l'histoire d'un personnage nommé Ryu. Ce personnage est un pratiquant d'art martial qui, au cours de la série, participe à une série de tournois avec 10 adversaires potentiels. Il est également capable d'effectuer un certain nombre d'attaques spéciales qui sont basées sur des combinaisons de boutons, dont sa signature : le Hadouken. Le jeu a évolué depuis les salles de jeu vers un certain nombre de consoles à domiciles et les PC.

La série Street Fighter 2 a ajouté un certain nombre de caractéristiques au jeu, dont 7 nouveaux personnages. C'était en fait le premier titre de combat où il était possible de jouer à deux et où la possibilité était donnée au personnage de choisir entre des combattants avec différentes techniques et attaques. On y trouvait aussi une série de personnages principaux (les Boss) qui n'étaient pas sélectionnables par le joueur. Ce titre est devenu plus populaire que la première version et a permis la création d'une nouvelle franchise de jeu. Il est joué sur presque toutes les consoles, et certaines personnes affirment même que Street Fighter V pourrait être créé et commercialisé exclusivement pour la PlayStation 4 ou la Xbox One.

Une série de jeux mixtes qui est sortie au cours des années ont opposé Ryu et le reste de la bande à des personnages d'un certain nombre d'autres franchises de combat telles que Tekken, Marvel, et une multitude d'autres comme Mega Man le principal héros robot de Capcom. Cependant, les bases de Street Fighter sont restées les mêmes, et les entreprises ont essayé de les exploiter au maximum. Le dernier était censé être un titre en ligne, mais il a fini par être disponible uniquement sur PC en 2012. Il ne reste pas beaucoup de séries qui peuvent se vanter d'avoir survécu et prospéré pendant la majeure partie de ces deux dernières décennies. Capcom excelle dans la création de ces franchises populaires qui passionnent les enfants génération après génération. Même les petites arcades qu'on peut trouver dans les coins de salles de cinéma impliquent toujours au moins une version du jeu vidéo Street Fighter, et le cri du Hadouken est périodiquement renvoyé en écho dans le hall presque vide. Aucune expérience n'est pareille à celle ressentie lorsqu'on dépose une pièce et qu'on s'assoit à côté d'un ami pour se livrer une bataille acharnée avec des personnages en 16 bits.