L'histoire et l'origine du Galaga

Les jeux vidéo ont fait un long chemin depuis leur avènement à la fin des années 70. Néanmoins, certains des titres les plus populaires ont encore une place dans la culture du jeu d'aujourd'hui. Galaga est l'un de ces anciens jeux. Ce jeu d'arcade classique est une aventure développée sous le thème de l'invasion spatiale et comprend 255 niveaux avec des graphismes pleins de couleurs. À l'origine, le jeu était disponible sur Atari, mais il a ensuite été lancé sur une variété de consoles au fil des décennies. Aujourd'hui, on le trouve souvent au sein d'une collection ou d'un pack pour des systèmes plus récents comme la PS3 et la Wii. Le titre est aussi présenté comme une fonction bonus dans certains jeux récents, et vous pouvez également en profiter sur le Xbox Live Arcade et en tant qu'application pour iPhone.

Bien qu'il soit sorti en 1981, l'origine de Galaga remonte à un an plus tôt avec le lancement de Galaxian. Cette suite a augmenté l'excitation en présentant des vaisseaux capables de tirer plusieurs projectiles sur d'autres vaisseaux qui tombent du ciel. Le but est d'éliminer tous les ennemis tout en gardant votre appareil en sécurité. Vous perdrez une vie si un ennemi capture votre vaisseau, mais vous aurez la possibilité de le récupérer si vous arrivez à éliminer le ravisseur. Cela vous donnera deux vaisseaux et doublera par conséquent votre puissance de feu, ce qui vous permet de réaliser plus de points. Cette version offre également des points bonus chaque fois que vous réussissez l'un des 255 niveaux. Bien que cette variante était un cran au-dessus du jeu original, des sorties plus récentes incorporent encore plus de fonctionnalités supplémentaires.

Parfois appelé Gaplus, le troisième titre de la série Galaxian est beaucoup plus complexe que son prédécesseur. Le vaisseau ici peut se déplacer au milieu de l'écran et doit combattre un navire amiral qui tire des rayons de forte puissance et des lasers pour le détruire. Il y a aussi un bonus d'étoile filante qui vous récompense avec un vaisseau plus puissant et des améliorations qui vous permettent de tirer plus rapidement. La dernière version, Galaga Legions, est plutôt similaire à l'ancien jeu qui a inspiré sa création, mais elle propose des graphismes 3D plus modernes avec de nouveaux défis. Au lieu des bombardiers en piqué habituels, les vaisseaux ennemis tombent en cascade et en rang, ce qui rend presque impossible d'éviter la capture. Cette série classique d'arcades est susceptible de se perpétuer.