La surprenante histoire du jeu d'arcade Space Invaders

Le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps est le jeu d'arcade Space Invaders. Conçu par Toshiro Nishikado pour Taito en 1978, l'histoire du jeu est bien connue, et sa popularité est incontestable. En 1980, Atari a obtenu une licence de Taito pour un usage commercial en Amérique du Nord. Au cours des premières années, Taito a vendu plus de 300 000 machines au Japon, et Atari en avait vendu 60 000 aux États-Unis.

Le principe fondamental du jeu était simple. Le joueur devait tirer sur des extraterrestres au fur et à mesure qu'ils apparaissaient sur l'écran. A l'origine, l'objectif était de tirer sur des soldats. Cependant, il a été décidé que ce concept aurait pu nuire aux ventes et à la réputation de l'entreprise. Une fois créé et commercialisé, ce titre est devenu un véritable phénomène. Il y avait des salles d'arcades partout au Japon dont le service unique disponible était le jeu vidéo Space Invaders. Dans ces salles, il y avait littéralement des dizaines et des dizaines de la même machine.

Une fois que le jeu a été rendu disponible aux États-Unis, la ville de Mesquite au Texas était si sûre que cette activité vidéo allait nuire aux jeunes que les militants ont demandé à la Cour suprême d'empêcher l'intégration de ces machines dans la ceinture biblique des États-Unis. Même s'ils n'ont pas réussi, il y a eu toutefois beaucoup de mauvaises presses autour de cette machine. La criminalité juvénile a été attribuée au vol d'argent pour avoir des pièces pour jouer, et au Japon, il y avait une telle pénurie de Yens que de nouvelles pièces ont dû être créées.

Space Invaders est également devenu la première machine d'arcade adaptée à l'usage domestique. En effet, Atari, possédant la licence, a adapté le jeu à son système informatique domestique, et plus de 2 millions d'unités de cette version à domicile ont été vendus. Certaines personnes affirment que ce jeu a aidé le marché du jeu vidéo à se remettre sur pied après le crash causé par les versions bidon de Pong qui avaient inondé le marché et plombé les ventes au cours des années précédentes. Ce jeu a été accompagné par de nombreuses suites, telles que Space Invaders Part II, Super Space Invaders et Space Invaders Deluxe, mais aucune d'elles n'a jamais pu égaler la popularité et la puissance de la première version du jeu.